Communiqué de presse

Les États membres de l’UE votent la réglementation sur l’écoconception

Des exemptions supplémentaires accordées au secteur du spectacle vivant, de la conception d’éclairage et de l’industrie du cinéma garantissent que la grande majorité des outils d’éclairage de scène et de studio peut continuer à être utilisée.

Bruxelles, 15 janvier 2019

 

Le 17 décembre 2018, les États membres ont voté la proposition de la Commission visant à réviser la réglementation sur l’écoconception des produits d’éclairage, également appelée « règlement sur l’éclairage unique ».

La European Entertainment Ecodesign Coalition– groupement d’associations européennes travaillant dans le domaine du divertissement, du spectacle vivant et du cinéma/télévision – se félicite du résultat du vote des États membres, car le groupe d’experts a répondu à nos préoccupations concernant l’éclairage de scène et de studio.

Notre but est de continuer à offrir la meilleure qualité et les meilleures expériences aux professionnels dédiés à la conception d’éclairage ainsi qu’au grand public. C’est pour cette raison que le groupe de coalition avait demandé un certain nombre d’amendements répondant à des exigences essentielles pour nos métiers.

La Commission européenne avait introduit une première exemption technique pour notre secteur en juillet 2018, permettant à environ 80 % des types de lampes spécifiques utilisées dans le spectacle vivant et le cinéma d’être exemptés des exigences de la réglementation sur l’écoconception.

Après divers échanges d’opinions et d’informations techniques avec des experts des États membres de l’UE, le texte a été révisé une deuxième fois pour inclure les points suivants :

– Alimentation électrique en mode veille : Clarification visant à exempter les réseaux utilisés sur scène des exigences relatives à la consommation d’énergie en mode veille

– Sources de lumière blanche pour des besoins spécifiques

– Sources lumineuses à couleurs variables : Extension de la longueur d’onde du Vert

– Liste des culots de lampes : davantage d’exemptions accordées

La raison principale des exigences mentionnées ci-dessus est qu’il n’existe pas actuellement d’équipements techniques de substitution disponibles pour certains éclairages spéciaux utilisés sur scène et dans les studios de cinéma.

Avec les exemptions supplémentaires votées en décembre 2018, la grande majorité des sources lumineuses nécessaires sur scène, pour la conception d’éclairage spécialisé et pour l’industrie du cinéma peut continuer à être utilisée.

La Commission européenne publiera une version consolidée du texte fin janvier 2019. Le vote au Parlement européen (procédure de contrôle) est prévu pour mars 2019.

La réglementation révisée sur l’écoconception sera applicable aux États membres à partir de septembre 2021.

 

Silke Lalvani

EU policy adviser

Pearle* – Live Peformance Europe