L’association regroupe des Créateurs-Lumière professionnels du spectacle vivant, d’événements culturels et institutionnels dans le but de:
-Promouvoir l’importance de la lumière dans la création contemporaine afin d’en affirmer la dimension artistique.
-Coordonner notre métier dans ses nombreuses spécificités.
-Informer ses membres des avancées technologiques et de leurs applications.
-Développer la transmission des connaissances et de l’expérience.

-Promouvoir l’importance de la lumière dans le spectacle vivant afin d’en affirmer la dimension artistique.

La lumière est aujourd’hui un matériau utilisé par nombre de plasticiens. Elle fait partie intégrante du paysage artistique et nous souhaitons promouvoir cette approche dans le spectacle vivant. Nous voulons pour cela développer et soutenir la présence des créateurs lumières aux rencontres et concours internationaux du design du spectacle tel que la Prague Quadrennial of Performance Design and Space, ainsi qu’aux rencontres, séminaires et réflexions autour de la lumière comme mode d’expression artistique. Nous travaillons à sensibiliser le grand public à cet art par le biais de rencontres et manifestations ainsi quʼen soutenant les projets des plasticiens créateurs lumière aux évènements populaires tels que « La fête des lumières » de Lyon ou « Paris Nuits Blanches ».

-Créer un espace de rencontre et d’échange entre professionnels, et informer nos membres des avancées technologiques et de leurs applications.

Nous souhaitons développer une plateforme d’échange entre professionnels afin de permettre une meilleure circulation de l’information et une prise de contact améliorée entre tous les acteurs d’un projet d’éclairage. Par lʼorganisation dʼévénements et de rencontres périodiques, nous voulons favoriser les liens entre nos membres et nos partenaires, enrichissant ainsi les échanges et incitant les créateurs à innover toujours dʼavantage..

-Transmettre nos connaissances et expérience.

Nous agissons pour que se développe une véritable formation diplômante du métier de créateur lumière. Aussi, nous souhaitons étendre nos partenariats aux établissements qui dispensent un enseignement en adéquation avec nos idéaux.  Dans la continuité, nous collaborerons avec les centres de formation existant ainsi quʼavec le ministère de lʼéducation nationale à lʼélaboration dʼun cursus cohérent aboutissant à un diplôme national. Nous soutenons également les jeunes créateurs en les accueillant au sein de lʼassociation en tant que membre étudiant.  Cʼest également au travers de stages, rencontres et assistanats que nous souhaitons aider les jeunes créateurs à atteindre leur maturité.

-Coordonner notre métier dans ses nombreuses spécificités.

Nous voulons engager une réflexion de fond sur notre statut. Une étude juridique et fiscale a été effectuée afin de faire le point sur l’état actuel de la législation et d’en informer nos membres. Par ces actions, nous comptons aboutir à la reconnaissance d’un statut adapté à notre profession.