Création-lumière : un éclairage sensible de lespace, de la mise en scène et du temps. Plus quun simple éclairement, la lumière est une écriture propre, complémentaire à la scénographie et à la mise en scène. Elle se situe au croisement de la narration, de limaginaire du metteur en scène ou chorégraphe, de la scénographie et du jeu des acteurs. Elle séquence, transforme et rythme lespace, répond aux besoins de l’œuvre scénique et accompagne le déroulement de la représentation.

Boltanski – Kalman, Opéra Comique, Paris

Le créateur de lumières originales, auteur de la conception de l’éclairage, sappelle le créateur lumière. Le métier de créateur lumière se trouve à la charnière des objectifs artistiques d’une œuvre et de ses impératifs techniques. L’auteur-créateur de lumières peut concevoir son œuvre dans différents espaces : scènes théâtrales, lieux publics, supports vidéo…

Pour le spectacle vivant, sa fonction artistique consiste à imaginer ex nihilo, les propositions d’éclairage pouvant donner sens et forme à lunivers du spectacle, et à composer l’espace scénique de celui-ci, en étroite collaboration  avec le scénographe et le costumier. Il a linitiative et l’entière liberté de la conception des éclairages dont il est le seul responsable : il conçoit le plan d’éclairage original et adapté à chaque spectacle, détermine la plantation des projecteurs et autres sources lumineuses. Il sassure de la faisabilité de son projet, selon les moyens techniques propres à chaque lieu de représentation. Il exprime sa conception à l’aide de plans, dessins, et tout autre mode d’expression, quel qu’en soit le support, dont il peut laisser une trace matérielle. À ce titre il a qualité d’auteur, conformément  à la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique.

En confrontant et en échangeant des points de vue avec les membres de l’équipe artistique, lors de réunions au cours desquelles seront précisées les caractéristiques esthétiques du projet, il rassemble et étudie les documents susceptibles de nourrir la conception lumineuse. Puis en collaboration avec l’équipe artistique mais aussi avec les équipes techniques et administratives de production, il évalue les dimensions technique et économique du projet.

La seconde fonction, dite technique, en amont des représentations, consiste à retraduire techniquement ses choix avec le régisseur lumière et l’équipe technique du lieu de représentation : choisir et préparer un parc de matériels en fonction du descriptif des besoins, faire monter et régler les projecteurs, écrire la conduite lumièreoriginale, la partition informatique des différents états lumineux créés tout au long des répétitions pour la représentation. Tout en menant un travail dencadrement de l’équipe lumière, le créateur lumière définit ensuite les solutions techniques appropriées aux données artistiques et économiques du projet. Pour cela, il transmet ses indications au régisseur lumière et aux techniciens spécialisés, lesquels, sous ses ordres, devront effectuer la mise en place technique des « effets lumière » grâce à des systèmes de commandes et de sauvegarde informatisés.

L’établissement de la conduite lumière est un aspect artistique du métier parmi  les plus importants :

Grâce à la plantation des sources lumineuses mises en place par l’équipe technique, le créateur lumière crée un ensemble deffets de lumière, chacun deux correspondant à une ambiance du spectacle. La sensibilité et les compétences de son auteur confèrent à chaque conduite lumière un caractère original et unique.

Lensemble des « effets » est réparti sur une liste chronologique appelée « conduite lumière » qui sera mise en œuvre par la régie au cours du spectacle.

Cette conduite lumière consigne les effets lumineux à réaliser, spécifie les moments du jeu sur lesquels débutent et se terminent les effets, leur mise en mémoire, l’utilisation daccessoires d’éclairage, la position des appareils, l’intensité lumineuse, le temps dutilisation, les durées d’apparition et disparition.

L’Union des Créateurs Lumière recommande de distinguer ces deux fonctions dans la mission de base du créateur lumière : la conception, rémunérée en droits d’auteur, et la direction artistique de l’exécution du projet d’éclairage, rémunérée en salaire.

 

PIQUE DAME / Tchaikovski / Leiser – Caurier / Forey