Un théâtre pour la vie Couverture du livre Un théâtre pour la vie
Giorgio Strehler, traduction Sinah Kessler
Théâtre
1980
367

Giorgio Strehler occupe, incontestablement, une place de premier plan dans le théâtre contemporain. Depuis trente ans, ses réalisations ont suscité autant de polémiques, que d'admiration. Certaines comme Arlequin, serviteur de deux maîtres ont triomphé dans le monde entier. C'est que, tout en prenant en compte les changements fondamentaux intervenus dans la mise en scène théâtrale au cours des dernières années, Strehler est resté profondément fidèle à sa conception d'un théâtre "clair et limpide" qui peut nous aider à mieux comprendre la vie. II manquait un livre sur Strehler ou écrit par lui. Un théâtre pour la vie, qui fait la somme des expériences de Strehler, à la fois comme metteur en scène, comme directeur du Piccolo Teatro et comme homme, politique mais non partisan, de notre temps, comble cette lacune. II s'organise selon deux grands axes: la volonté de faire au théâtre une place dans notre société et le souci de conserver sa spécificité, sa fascination et sa beauté. La première partie reprend ainsi les interventions de Strehler sur le rôle social du théâtre: s'y retracent son histoire et celle du Piccolo Teatro : étroitement mêlées depuis plus de trente ans. La seconde est consacrée au travail scénique de Strehler, à ses rapports avec les acteurs, aux modes de collaboration de tous les facteurs du spectacle à la fonction capitale, qu'il donne à la musique... Elle nous permet de saisir, dans le détail, la façon dont Strehler conçoit et élabore un spectacle au théâtre et à l'Opéra. Dans ses notes sur ses principales réalisations, nous pouvons lire aussi l'évolution d'un metteur en scène qui, parti du naturalisme italien et d'une stylisation à la française (Copeau et, surtout, Jouvet figurent parmi ses " maîtres ") en est arrivé, à travers une longue expérience du " théâtre épique " selon Brecht, à une synthèse des principaux styles du théâtre contemporain. Sans doute Strehler se veut-il un interprète et non un créateur, mais Un théâtre pour la vie en témoigne avec passion: il existe bien, comme l'écrit Bernard Dort dans sa Préface, un " théâtre de la socialité " propre à Strehler et celui-ci reste un exemple.