Nous souhaitons continuer la discussion avec les écoles et les centres de formation et apporter des propositions pour définir ce que devrait être une formation de créateur lumière.

Aujourd’hui l’ENSATT a renommé sa formation en 3 ans (ex « Régie lumière » puis « réalisateurs lumière ») en « concepteurs Lumière »… tout en mettant en place un parrainage par année, demandant à un éclairagiste extérieur d’intervenir pour les étudiants de cette section.

Marie-Christine Soma en a été référente la première année, puis Annie Leuridan,  Éric Wurtz et Stéphanie Daniel au cours de l’année 2016/17.

Mais nous voulons ouvrir le dialogue vers d’autres écoles qui ne soient pas spécialisées dans le spectacle vivant, comme les écoles d’art et d’architecture.

Les réflexions menées sur ce sujet ont toujours été multiples, à la fois pour que le métier de « Régisseur lumière » soit différencié de celui de « concepteur lumière », et que l’enseignement de la « création «  bénéficie des compétences des professionnels en activité.

Nous avons désormais une rubrique sur notre site proposant des stages auprès d’un créateur lumière.

Elle permet de mettre en relation les offres des membres de l’association avec le public potentiel.