Jean Kalman le 18 décembre 2021

En décembre 2021, nous avons rencontré Jean Kalman chez lui à Paris pour une série d’entretiens : son parcours, ses rencontres et collaborations  (Peter Brook, Hans-Peter Cloos, Christian Boltanski, etc.) et ses réflexions à propos de l’évolution des techniques et des pratiques de la lumière.

Entretiens réalisés par Éric Wurtz et Christophe Forey pour l’UCL.

9 vidéos sont issues de ces discussions :

1 – En guise d’introduction : créateur lumière, est-ce un métier individualiste ?
(5 min 28 sec)

2 – Les débuts : depuis le temps avant la lumière jusqu’aux premiers pas dans l’éclairage de spectacles au théâtre des Bouffes du Nord.
(8 min 33 sec)

3 – La rencontre et le travail avec Peter Brook.
(8 min 38 sec)

4 – Peter Brook et le Mahabahrata.
(10 min 13 sec)

5 – Hans-Peter Cloos : Dreigröschen Oper aux Bouffes du Nord, prélude d’une longue collaboration.
(7 min 11 sec)

6 – La Grande-Bretagne et le travail à l’international. Différences entre les metteurs en scène anglais et français. Évolution de la lumière, notamment du travail avec les couleurs avec l’arrivée des LED et de la lumière froide de la vidéo.
(11 min 30 sec)

7 – Christian Boltanski : Être attentif au sens d’un détail. Ne pas faire semblant. La virtuosité est un problème éthique.
(10′ 22 sec)

8 – « Plein jour » et « Fosse » : deux collaborations avec Christian Boltanski et Franck Krawczyk.
(5 min 58 sec)

9 – L’éclairage LED, ce qu’il change de notre perception de la lumière et les conséquences pour notre travail créatif. Évolution et révolutions des sources de lumière.
(16 min 39 sec)

1 - En guise d'introduction : créateur lumière, est-ce un métier individualiste ?
2 - Les débuts : depuis le temps avant la lumière jusqu'aux premiers pas dans l'éclairage de spectacles au théâtre des Bouffes du Nord.
3 - La rencontre et le travail avec Peter Brook.
4 - Peter Brook et le Mahabahrata.
5 - Hans-Peter Cloos : L'opéra de quatre sous aux Bouffes du Nord, prélude à une longue collaboration.
6 - La Grande-Bretagne et le travail à l'international
7 - Christian Boltanski. Être attentif au sens d'un détail. Ne pas faire semblant. La vituosité est un problème éthique.
8 - Pleins jours et Fosse : deux collaborations avec Christian Boltanski et Franck Krawczyk
9 - L'éclairage LED, ce qu'il change de notre perception de la lumière et les conséquences pour notre travail créatif. Évolution et révolutions des sources de lumière.

 

UN DOSSIER EXCEPTIONNEL SUR LA LUMIÈRE À NOUVEAU DISPONIBLE !
En 1978, déjà, Jean Kalman collaborait avec Georges Banu à une série d’entretiens et d’articles consacrés à la lumière avec Pierre Saveron, André Diot et Patrice Trottier :

« VOIR ET ENTENDRE LES COMÉDIENS »        
« LA LUMIÈRE, LE TEMPS ET LA VIE DES OMBRES »
« COMMENT FABRIQUER DU SENS AVEC LES PROJECTEURS »

Ce dossier initialement publié en juin 1978 dans le numéro 31 de la revue travail théâtral a été mis en ligne sur le site de l’UCL à l’adresse suivante :
LA LUMIÈRE AU THÉÂTRE par Georges BANU

 

Jean Kalman / biographie 

Jean Kalman

Né en 1945, Jean Kalman a été professeur de philosophie dans le secondaire puis photographe avant de se consacrer à la création lumière.
Il réalise depuis 1979 des créations d’éclairages pour le théâtre et l’opéra. Il a travaillé avec Peter Brook (La Cerisaie, Le Mahabahrata, H.-P. Cloos (L’Opéra de quatre sous, Mon Herbert), P. Audi (Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride – Bruxelles, Attila – Metropolitan Opera), R. Carsen (Nabucco, Alcina, Les Contes d’Hoffmann – Opéra de Paris),  Nicholas Hytner, Tim Albery, Zhang Yimou (Turandot au Maggio Musicale Fiorentino), Jean- Louis Martinoty (Le Nozze di Figaro – TCE), Francesca Zambello (Dialogues des Carmélites et Boris Godounov – Opéra de Paris), Jonathan Miller, Tim Supple, Adrian Noble, Deborah Warner (King Lear, La Traviata). Il a réalisé les décors et les éclairages de Fidelio au Festival de Glyndebourne (D. Warner), les lumières des créations de Dionysos (Wolfgang Rihm) au Festival de Salzbourg 2010 et de Gisela ! (Hans Werner Henze) à la Ruhrtriennale 2010. Il a reçu le Laurence Olivier Award 1991 « Best Lighting Design » pour Richard III et le Evening Standard Award 2004 pour Festen. Il a signé les éclairages de The Death of Klinghoffer (J. Adams – English National Opera), Orlando à Bruxelles (P. Audi), Médée de Charpentier au TCE (P. Audi), Die Zauberflöte (S. McBurney) et Guillaume Tell (P. Audi) à Amsterdam, les créations de Wagner Dream de J. Harvey au Welsh National Opera (P. Audi), et de Thebans d’Anderson (P. Audi) à l’English National Opera. Pour l’Opéra Comique, Jean Kalman a créé les éclairages de Carmen (2009), Dido and Aeneas (2012), et Fosse avec Christian Boltanski et Franck Krawczyk au Centre Pompidou en 2020.

 

La Traviata au TCE en 2018, mise en scène Deborah Warner, lumières Jean Kalman, avec Vannina SANTONI (Violetta) – Photo : Vincent PONTET

 

Kim Brandestrup, lumière Jean Kalman, Sadler’s Weil Theatre

 

Le Mahabahrata, Peter Brook, Jean-Claude Carrière, Jean Kalman

 

Der Fliegende Holländer, Lotte de Beer, Jean Kalman, Malmö, 2019

 

Der Fliegende Holländer, Lotte de Beer, Jean Kalman, Malmö, 2019

 

Boltanski – Kalman, Festival d’Automne, Paris

 

Boltanski – Kalman, Opéra Comique, Paris

 

Tristan und Isolde, Pierre Audi, Jean Kalman

 

affiche de Mon Herbert au théâtre de l’Europe – théâtre de l’Odéon à Paris en 1988

 

Jean Kalman, le 18 décembre 2021 à Paris