« La technique s’apprend, le talent ne s’enseigne pas. »

Objectifs : L’Union des Créateurs Lumière consciente de l’importance de la transmission du geste artistique de la conception lumière propose dans cette rubrique des stages auprès d’éclairagistes confirmés. Un mode d’apprentissage direct, pour répondre à une demande récurrente de stages  tant en Danse, qu’au Théâtre ou à l’Opéra. Une forme in vivo et concrète, individuelle entre un(e) stagiaire se destinant à la création lumière et un professionnel sur le terrain. À l’image de l’apprentissage d’autres disciplines artistiques ou artisanales, une transmission est possible et implique une interactivité entre ceux qui cherchent l’endroit de ce processus et les maîtres d’œuvre pouvant transmettre un savoir-faire.

 

Pour qui ? : Ceux qui se destinent à la création lumière dans le domaine du spectacle vivant qui cherchent un stage auprès d’un concepteur référent. Les stagiaires faisant une demande de ce type peuvent être issus aussi bien d’une formation existante dans le cadre des stages « en entreprise » au sein de leur cursus, comme provenant d’autres parcours plus autodidactes.

Modalités : Les membres de l’UCL proposent des stages à l’occasion des créations  qu’ils réalisent dans le domaine du spectacle vivant en en précisant les dates et le lieu. Ces propositions sont mises en ligne sur le site de l’UCL . Les prétendants stagiaires sont alors mis en relation avec celui ou celle qui propose ce stage. Ce dernier ou cette dernière est libre d’en apprécier la qualité et l’opportunité pour accepter le ou la candidat(e) afin de donner une réponse favorable ou négative directement par courriel auprès du demandeur.

Après cet accord de principe, le ou la stagiaire sera mis en relation avec la structure où se déroule le stage. Il sera alors établi, pour des raisons d’assurances dans le cadre de la législation sur les lieux de travail, une convention entre la structure, le maître de stage, l’école ou le centre de formation dont peut dépendre la personne s’il y a lieu, et le ou la stagiaire.

Ces stages sont par nature non rémunérés tant pour le ou la stagiaire que pour celui ou celle qui le propose.

Nos offres de stage